Trouvez “votre” meilleur moyen de vous déplacer en ville : vélo, trottinette, scooter, moto

Trouvez “votre” meilleur moyen de vous déplacer en ville : vélo, trottinette, scooter, moto

A l’heure des nouvelles mobilités électriques, il est parfois difficile de faire un choix quant au support que vous utiliserez que ce soit pour vos déplacements personnels ou professionnels (vélo, trottinette, scooter, moto…). Entre confort, vitesse, autonomie, sécurité, design… le choix est dur pour trouver la perle rare qui conviendra à votre utilisation.

Vélo musculaire ou vélo électrique

Le vélo est encore le moyen le plus plébiscité pour se déplacer. Avec ou sans moteur, c’est le moyen de locomotion le plus stable et le plus confortable quelle que soit la distance à parcourir.

Le vélo musculaire vous offrira un corps de rêve pour l’été, tandis que le vélo électrique vous permettra de faire du sport, mais sans suer…

Vélo électrique Eovolt
Vélo électrique pliant EOVOLT City

Dans tous les cas, le vélo a l’avantage de ne pas tomber en panne, car même à court de batterie, vos jambes vous sauveront de la panne sèche…

Facile à garer en ville ou à stocker au mur dans son appartement, facile à attacher, le vélo reste le moyen de transport individuel le plus plebiscité par les Français.

Individuel ? Les vélos cargo et long tails de plus en plus demandés

Si vous souhaitez emmener les enfants à l’école, faire une ballade en famille avec des enfants en bas âge, ou encore transporter vos chiens, vos courses, vous opterez pour un vélo utilitaire du type cargo (caisse à l’avant, à 2 ou 3 roues), ou encore un long tail (grand porte bagages), voire un tricycle équipé de paniers.

Velo cargo babboe
Vélo cargo familial Babboe Carve mountain
Velo Long Tail O2FEEL Equo

Ces vélos permettent de tout transporter, même une cuisine ou un stand de glace pour vendre vos produits sur les marchés en ambulant.

Le plus souvent dotés d’une assistance électrique, ces vélos sont très stables, et bien que lourds, sont très maniables, et leur assistance électrique vous soulage grandement du surpoids de l’engin.

La trottinette électrique

Il existe pléthore de marques et de modèles de trottinettes électriques. Plus ou moins puissantes (suivant leur tension en Volt), ou avec une autonomie plus ou moins grande (capacité de la batterie en Ampères heure Ah), il existe des modèles pliables et légers pour être facilement transportés, et des modèles plus lourds, plus sportifs, souvent équipés de 2 moteurs qui offrent des performances époustouflantes.

Dualtron thunder chez mob'Elec
Trottinette électrique 5400 Watt DUALTRON Thunder

Attention toutefois à rouler bridé (25 km/h) pour respecter la règlementation en cours.

La trottinette est un engin extrêmement “fun” qui plait au plus grand nombre pour les sensations qu’elle procure (glisse, esprit skate, liberté…). C’est aussi hyper addictif pour l’utilisateur qui souvent commence par une petite machine pour très vite passer sur une trottinette plus puissante.

Trottinette électrique pliable et transportable Minimotors Futecher Gun

La trottinette électrique a aussi l’avantage d’être tolérée dans les différents moyens de transport (bus, train) et tolérée par la plupart des commerçants à l’entrée des magasins ou même en rayon.

Par contre il vous faudra choisir la bonne combinaison puissance / autonomie / poids pour que vos trajets ne deviennent pas un calvaire (ne monte pas les côtes, n’a pas assez d’autonomie, ou encore trop lourde pour vous).

D’où l’intérêt d’un magasin conseil bien achalandé qui vous aidera à faire le bon choix et vous permettra d’essayer les trottinettes électriques.

Scooters / Motos électriques : les Princes de la ville….

Scooters électriques : pratiques et agiles

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes… Les scooters électriques sont au même titre que leurs équivalents thermiques, des engins taillés pour la ville, et dont l’équipement additionnel permet de multiplier les usages (domicile/travail, livraison, location). Plus légers et totalement silencieux, les scooters électriques sont plus puissants que leurs équivalents thermiques. Ils ont le gros avantage d’être extrêmement économes (consommation d’environ 30 cts d’euro pour 100 km parcourus; et ne nécessitent pas ou très peu d’entretien périodique) et sont du coup fortement recommandés pour les gros rouleurs qui parcourent plus de 30 km par jour.

Super soco Cpx, scooter à Toulon
Super Soco Cpx : 100 km/h, autonomie 120 km mini

Pour les plus gros rouleurs, certains scooters offrent des autonomies supérieures à 120 km (Super Soco CPx, Silence S01)

Scooter électrique SILENCE S01, fabriqué en Espagne

Des places sont par ailleurs réservées en ville pour les scooters et motos, et sont pour le moment gratuites dans la plupart des grandes villes.

Pour ceux qui n’auraient pas de prise de charge à proximité de leur travail ou leur habitation pour brancher directement le scooter, la plupart des modèles possèdent une batterie amovible qui permet de recharger en tout lieu son scooter. C’est d’ailleurs un point que le constructeur espagnol Silence a poussé à l’extrême avec son système de batterie trolley qui se déplace sans effort.

Motos électriques : racées et joueuses

La Super Soco TCmax est LA référence en la matière : une moto à la partie cycle exceptionnelle, alimentée par une grosse batterie ATL, et propulsée par un moteur de 5 kW qui la monte très facilement à 100 km/h. A l’aise en ville bien sûr, elle sait se montrer très agile dans les courbes en se couchant très facilement. Son autonomie entre 60 et 100 km est suffisante pour les besoins quotidiens, d’autant qu’elle se charge en 4 heures seulement.

Super Soco TCMax

Silencieuse, puissante et économique, vous prendrez votre pied en allant au travail tous les matins au guidon de ce formidable engin.

Contrairement aux scooters, la moto est moins utilitaire mais offre des sensations exceptionnelles à chaque virage.

Pour résumer :

Il n’existe pas de véhicule idéal dans l’absolu, mais il existe un véhicule idéal pour vous suivant vos besoins et si vous faites le bon choix en étant bien guidé.

SupportLes +Les –
Vélo musculaireSe sculpter un corps de rêve
Jamais à court de batterie
Le moins cher à l’achat
Idéal pour de courtes distances
Beaucoup d’efforts…
Entretien régulier
Pas pour les grandes distances
Velo électriquePermet de grandes distances
N’est pas immobilisé si panne de batterie
Sujet aux vols
Nécessite un entretien régulier
Vélos cargo / tricyclesTransport de personnes ou d’objetsBudget élevé
Trottinette électriqueFun, ludique
Déplacements sans effort
Compact
Transportable
Pas cher à l’achat
Se faufile partout
Pas étanche
Sujet à crevaisons
Sujet aux vols
Scooter électriqueRapide et fiable
Utilitaire
Confortable
Peu d’entretien
Economique
Batteries amovibles
Pas de points négatifs, ils sont réservés aux scooters thermiques…
Moto électriqueRapide et fiable
Joueur sur la route
Peu d’entretien
Economique
Batteries amovibles
Pas de points négatifs, ils sont réservés aux motos thermiques…
Et de manière générale quel que soit le supportSilencieux
Economique
Respectueux
Grisant
Entretien de la batterie

“Cet article a été écrit dans le cadre de l’évènement inter-sites organisé par Trot’Secure intitulé “Le meilleur moyen de se déplacer en ville”.